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Mot-clé - freins à disques

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lundi 17 octobre 2016

L'UCI poursuit l'expérimentation des freins à disques en 2017

Disques-UCI-2017-001.jpg

On se souvient que l'UCI avait stoppé les tests de freins à disques suite à l'accident de Ventoso sur Paris-Roubaix.

Une suspension qui avait été vivement critiquée, surtout que les blessures de Fran Ventoso ne semblent pas, au final, avoir été provoquées par un disque, mais plutôt par un pédalier.

Le Comité Directeur de l’UCI a également décidé de recommencer l’expérimentation des freins à disque sur les courses sur route à compter du 1er janvier 2017. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation.

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mardi 4 octobre 2016

Essai de l'Origine Axxome 350 Disc - alors, disques ou pas ?

Origine-Axxome-350-Disc-001.jpg

Depuis cette année, Origine Cycles propose comme tous les autres marques un modèle équipé de freins à disques.

J'ai déjà testé ici l'Axxome 250, le Tuxedo ou l'Axxome RS TexTreme, des vélos à la fois légers, bien placés côté prix et que l'on peut équiper comme on le souhaite grâce au configurateur.

Reste que les disques imposent de revoir entièrement le cadre et leur nécessité sur route reste toujours sujette à discussions. Pour en avoir le coeur net, j'ai testé ce vélo sur de nombreuses routes, dont pas moins de 5 cols pyrénéens avec leurs descentes plus ou moins compliquées.

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vendredi 16 septembre 2016

Eurobike : nouveau groupe SRAM Red eTap HRD, électronique et disques hydrauliques

SRAM-Red-eTap-HRD-001.jpg

Une chose est certaine, les freins à disques ont été vus partout sur cet Eurobike 2016. Nul doute que c'est la grande mode pour 2017. Et même si je suis personnellement dubitatif sur l'usage de cette technologie chez les pros, chez les cyclosportifs, c'est certainement un très bon choix.

SRAM avait présenté l'an dernier son SRAM Red eTap, groupe électronique sans fil. Cette année, la marque américaine présente la version équipée de freins à disques hydrauliques, SRAM Red eTap HRD.

La rencontre entre la plateforme la précision du système de changement de vitesses sans fil eTap et la sécurité du frein à disques hydrauliques. Changements de vitesses plus simples et freinage plus performant - tout cela au nom du progrès.

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mardi 14 juin 2016

Les disques autorisés officiellement sur les cyclosportives

Disques-UCI-cyclosportives.jpg

Mi avril 2016, on apprenait avec la suspension des tests des freins à disques sur les courses UCI, que ces derniers étaient interdit sur les cyclosportives.

Une annonce qui mettait à mal bien des organisateurs de cyclosportives, obligés de se conformer au règlement UCI malgré un nombre croissant d'utilisateurs de ce système de freinage. Surtout, certains cyclistes s'étaient déjà inscrits en ayant un vélo avec freins à disques.

La plupart des cyclos avaient d'ailleurs annoncé se conformer au règlement UCI.

Fort heureusement, la donne vient de changer puisque le Comité Directeur de l’UCI a approuvé une clarification de son règlement visant à préciser l’usage des freins à disque.

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mercredi 1 juin 2016

Nouveaux freins à disques SRAM Red eTap Hydro HC

SRAMHydroHC_5.jpg

Même si les freins à disques sont dans une passe difficile avec la suspension (et non annulation définitive) des tests chez les professionnels pour quelques temps, les marques continuent d'investir ce créneau.

A l'image de SRAM. La marque vers qui bien des regards sont tournés depuis le lancement de son groupe SRAM Red eTap électronique sans fil, devrait satisfaire encore plus de monde.

En effet, ces nouveaux freins à disques seront disponibles exclusivement avec le groupe SRAM eTap. Un groupe électronique, qui sera donc utilisable soit avec des freins traditionnels à patins, soit avec des disques.

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mercredi 13 avril 2016

Premier blessé sur Paris Roubaix à cause d'un disque ? Les pros parlent.

Disk-brakes-Ventoso-Rodriguez-Roubaix.jpg

Ce qui était tant redouté de la part de la plupart des coureurs pros et des staffs semble s'être produit sur ce Paris-Roubaix 2016. Semble, car pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur partie d'un tweet qui n'a été confirmé ni par l'intéressé, ni par son équipe.

Un coureur de l'équipe Movistar, Fran Ventoso, semble s'être fait sérieusement entaillé au niveau du tibia à cause d'un concurrent équipé de freins à disques, sur chute.

Jusqu'à présent, les blessures par disques étaient plus une crainte qu'une réalité et faisaient même rire les vététistes qui de leur côté ne constatent pas d'accident. Mais il faut dire que les chutes à 10 coureurs à 50km/h sont nettement plus rares.

L'occasion pour certains coureurs, d'habitude si discrets sur le sujet des freins à disques, de prendre position sur les réseaux sociaux.

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lundi 30 novembre 2015

L’UCI poursuit l’expérimentation des freins à disque en 2016

Freins-a-disques-UCI.jpg

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et ses parties prenantes, des coureurs, mécaniciens, organisateurs, fournisseurs d’assistance neutre, équipes et l’industrie du cycle, représentée par la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI), ont décidé de continuer à tester l’utilisation des freins à disque dans le cyclisme sur route professionnel en 2016.

Les premiers tests avaient été menés en août et en septembre 2015, les équipes de l’UCI WorldTour ayant eu la possibilité d’utiliser des bicyclettes munies de freins à disque sur deux épreuves de leur choix.

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mardi 29 septembre 2015

EB15 : BH G7 Disc, premier vélo aéro à disques

BH-G7-Disc-Eurobike-Intro-001.jpg
 

Alors que la plupart des marques proposent des vélos équipés de freins à disques sur base de vélos endurance voire de vélos typés compétition, la marque BH est la première à proposer un vélo aéro équipé de freins à disques hydrauliques.

Ce G7 Disc est une évolution du G6 Pro, mais non une simple adaptation. Certains adaptent des disques sur des modèles existants, BH a pris le parti de penser intégralement son G7 Disc pour ce système de freinage.

Ainsi, les simulations informatique ont pris en compte la contrainte du disque pour rendre ce vélo le plus aérodynamique possible, en plus bien sûr d'adapter les épaisseurs de carbone pour faire face aux contraintes engendrées par le freinage puissant mais aussi asymétrique des disques.

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jeudi 17 septembre 2015

EB15 : Canyon Ultimate CF SLX Disc

Canyon-Disc-Eurobike-2015-Intro-001.jpg
 

Bien qu'encore inexistant au catalogue Canyon 2016, l'Ultimate CF SLX Disc est déjà prêt pour les premiers tests autorisés par l'UCI.

Officiellement, ce vélo est le prototype qui sera utilisé par les coureurs de la Movistar et de Katusha. Mais une chose est sûre, le développement du cadre ayant été réalisé, il sera très rapidement disponible pour le grand public.

Un vélo qui devrait être ultra-polyvalent puisqu'il acceptera des pneumatiques jusqu'à 30mm de section.

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mardi 18 août 2015

BH présente un G7 Disc

G7_3.jpgBH présente un tout nouveau vélo, le G7 Disc. Un vélo qui devrait sans aucun doute succéder au G6 Pro, le vélo aérodynamique de la marque.

Un vélo aérodynamique affublé de disques, en voilà une drôle d'idée. En général, la concurrence se risque plutôt à ce type de montage sur des vélos typés endurance.

BH ose marier aérodynamisme et disques. Le but avec ce G7 Disc est d'améliorer l’efficacité aérodynamique tout en maintenant la rigidité structurelle de l’ensemble. Pas une mince affaire quand on sait les contraintes engendrées par le système de freins à disques.

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lundi 17 août 2015

L'avis d'un mécanicien pro sur l'arrivée des freins à disques

Disques-avis-mecano-002.jpg

Suite à mon article indiquant les premiers tests de freins à disques chez les pros, vous avez été très nombreux à réagir, notamment sur la page Facebook.

Que l'on ne s'y méprenne pas, je ne suis pas anti progrès (bien au contraire) ni anti-disques, mais je pense que cette technologie a peu d'intérêt chez les pros et pour de nombreux cyclistes. En revanche, pour des pratiquants lourds et adeptes de descentes de cols, à n'en pas douter, les disques auront des avantages.

Mais qu'en pensent les pros et les mécaniciens des équipes professionnelles. Difficile de vraiment savoir, la plupart ont pour consigne de ne rien dire à ce sujet, tout au moins, rien de négatif.

Mais j'ai tout de même pu avoir l'avis d'un mécanicien d'une équipe professionnelle qui a bien voulu répondre à mes questions, mais sous couvert d'anonymat, puisque ses réponses ne vont pas réellement dans le sens des marques partenaires de son équipe. Voic donc son avis.

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jeudi 13 août 2015

Premiers essais de freins à disques chez les pros

Intro.jpgL'UCI avait donné son aval il y a quelques mois pour les premiers tests de freins à disques. Une fenêtre d'essai de deux mois, sur août et septembre pour 2015.

Les premiers essais ont lieu sur l'Enoco Tour, comme le prouve ces clichés du vélo de Bernhard Eisel issus de la page Facebook du Team Sky.

L'occasion pour les coureurs et les équipementiers de tester en conditions de courses cette technologie. Les coureurs pourront donc faire leurs premiers retours sur cette technologie et pourront aider les marques à améliorer, si besoin est, les performances et le feeling de ce système.

Mais certains coureurs n'ont pas attendu longtemps avant de faire les frais de la surchauffe des disques.

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lundi 29 juin 2015

Essai du Scott Solace 15 Disc

Scott-Solace-15-Disc-033.jpgDepuis longtemps, je voulais tester un vélo équipé d'un sytème de freins à disques.

Après le Solace 10, la marque Scott me permet enfin d'en avoir le coeur net et de tester son Solace 15 Disc qui, comme son nom l'indique, bénéficie d'un freinage hydraulique à disques de marque Shimano.

Cadre identique au Solace 10, mais groupe de moins haut niveau (Ultegra contre Dura-Ace), voilà de quoi se faire un avis sur ce système de freinage tant décrié par certains, et largement attendu par d'autres.

Temps sec et pluie, rien n'aura échappé à ce Solace 15 Disc.

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vendredi 16 janvier 2015

L'équipe IAM Cycling en stage avec des freins à disques

IAM-Disc-2.jpgUne partie de l'équipe IAM Cycling est en ce moment en stage de préparation aux îles Baléares, plus précisément à Majorque où en ce mois de janvier le climat est plus propice pour rouler qu') nos latitudes.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, on peut voir le coureur Matteo Pelucchi effectuer en bosse une roue arrière de plus de 500m.

Mais même si la performance de cette roue arrière laisse pantois, c'est un détail technique qui a attiré mon regard. En effet, en y regardant de plus près, on peut voir que Matteo mais aussi d'autres coureurs utilisent un vélo Scott équipé de freins à disques.
J'ai interrogé Sylvain Chavanel qui lui, n'a pas voulu m'en dire plus. Le service communication de Scott a été plus loquace.

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